Dans le résidentiel, l’eau chaude sanitaire (ECS) est un poste de consommation énergétique important !
Plus de la moitié des logements produisent leur eau chaude de manière indépendante. Si l’on regarde la répartition selon l’énergie de production, l’électricité est la première source de production d’ECS des résidences principales (46,5 %) avec une part plus importante dans les maisons individuelles (51,9 %). Le gaz (38,4 %) occupe la première place dans l’habitat collectif, avec 48,8 %, contre 30,4 % en maison individuelle. Le fioul chauffe encore 9 % des résidences principales.
Même si la part de la consommation liée à l’ECS dans l’existant reste relativement réduite, elle est en passe de devenir l’un des premiers postes de consommation dans les bâtiments résidentiels neufs. En effet, la Réglementation thermique 2012 (RT2012) imposant une réduction très importante des besoins de chauffage, l’ECS devient donc prépondérante face aux autres usages car elle dépend des comportements (nombre de personnes dans le logement, etc.) et des performances liées aux systèmes de production d’ECS.
Cependant, il est quand même possible de réduire les consommations d’eau chaude dans ces bâtiments, en agissant à plusieurs niveaux.
Il est parfois nécessaire d'obtenir un conseil de qualité en vue de réaliser des travaux. En effet, la question "quel système choisir ?" n'a pas de réponse toute faite. La gamme de solutions de production d’eau chaude dans chaque habitation présente des spécificités et l'occupant doit faire des choix : faut-il opter pour une solution
et prendre le parti des énergies renouvelables ?
POWER’S peut vous aider à faire ce choix, notamment grâce à un bilan énergétique complet et gratuit.
Il faut savoir que les modèles électriques de chauffe-eau souffrent d’un rendement assez médiocre. De même, il faut patienter longtemps avant que la réserve d’eau chaude soit renouvelée, une fois celle-ci épuisée.
Le système heures creuses/heures pleines n'offre plus d'intérêt en raison de l'augmentation des différents barèmes (tous les tarifs intéressants pour les usagers, mais jugés peu rentables par EDF sont corrigés ou supprimés comme l'ancien tarif EJP -effacement jours de pointe-).
L'électricité étant amenée à augmenter fortement dans les prochaines années, il est préférable d'opter pour des appareils plus efficients.
• En raison de son rendement médiocre, le chauffe-eau électrique est interdit dans les maisons neuves.
• Le chauffe-eau électrique met plus de temps à amener l'eau à la bonne température qu'un chauffe-eau instantané (8 heures).
• Il est également plus long à acheminer l'eau chaude jusqu'à chaque robinet.
• Le ballon peut contenir des bactéries si la température n'est pas assez élevée.
• L'anode se change tous les 5 ou 10 ans au maximum pour les modèles haut de gamme.
• Le chauffe-eau est l'appareil le plus coûteux pour produire de l'eau chaude sanitaire.
• En cas de besoin de chauffer l'eau en continu, le coût devient prohibitif.
• Pour les besoins importants, il faut multiplier par 3 les besoins de base.
• Un détartrage est obligatoire environ tous les deux ans.
• L’entartrage réduit la production de chaleur et donc fait grimper la consommation d'électricité.
• Il est nécessaire d'isoler votre chauffe-eau électrique dans une pièce tempérée pour éviter qu'il ne consomme trop (augmentation du temps de chauffe, perte d'énergie et énergie pour chauffer l’eau).
Les services POWER'S
Vous avez accès gratuitement à l'ensemble des aides existantes.
Vous êtes mis en relation avec un conseiller POWER’S sur la rénovation énergétique.